Ma l’insuccesso di un alunno è, talvolta, anche l’insuccesso del docente

Ma l’insuccesso di un alunno è, talvolta, anche l’insuccesso del docente… Spesso il docente non riesce a prenderne atto, scaricando su altri le responsabilità!!

Les raisons pour lesquelles il arrive aux professeurs et aux
parents de passer outre ces mensonges, voire d’en être
complices, sont trop nombreuses pour être discutées.
Combien de bobards quotidiens sur quatre ou cinq classes de
trente-cinq élèves ? peut légitimement se demander un
professeur. Où trouver le temps nécessaire à ces enquêtes ?
Suis-je, d’ailleurs, un enquêteur ? Dois-je, sur le plan de
l’éducation morale, me substituer à la famille ? Si oui, dans
quelles limites ? Et ainsi de suite, litanie d’interrogations dont
chacune fait, un jour ou l’autre, l’objet d’une discussion
passionnée entre collègues.
Mais il est une autre raison pour laquelle le professeur
ignore ces mensonges, une raison plus enfouie, qui, si elle
accédait à la conscience claire, donnerait à peu près ceci : Ce
garçon est l’incarnation de mon propre échec professionnel.
Je n’arrive ni à le faire progresser, ni à le faire travailler, tout
juste à le faire venir en classe, et encore suis-je assuré de sa
seule présence physique.
Par bonheur, à peine entrevue, cette mise en cause
personnelle est combattue par quantité d’arguments
recevables : J’échoue avec celui-ci, d’accord, mais je réussis
avec beaucoup d’autres. Ce n’est tout de même pas ma faute (…)

Que lui ont donc appris mes prédécesseurs ? … À quoi pensent ses parents ? Imagine-t-on qu’avec mes effectifs et mes horaires je puisse lui faire rattraper un pareil retard ?

(Daniel Pennac, “Chagrin d’ école”)

Lascia un commento

